A PROPOS

Fondée en 2017, Makisapa est une petite maison d'édition angoumoisine qui aime les livres illustrés pour les petits et grands curieux.

Pourquoi "Makisapa" ?

Makisapa, c'est le nom d'un grand singe agile vivant en Amazonie, Ateles chamek, qui saute facilement d'arbre en arbre grâce à ses grandes mains (maki sapa en quechua) et sa queue préhensile.
La maison d'édition a été créée dans une station de biologistes en forêt Amazonienne, entourée de makisapas ! :)
 

Quelle est la politique de la maison ?

Makisapa est une maison d'édition qui s'est créée sur deux constats :
- l'auteur est trop souvent une simple variable d'ajustement dans un marché du livre contrôlé par distributeurs et gros éditeurs.
- le système du livre fonctionne de façon absurde, avec les librairies noyés sous des nouveautés et un tiers des livres imprimés qui finissent à la poubelle après un passage éclair sur les rayons.


La stratégie de Makisapa est donc

  • d'être le moins dépendant possible de la distribution classique en multipliant les modes de vente (financements participatifs, boutique en ligne, festivals, vente en librairie)

  • de favoriser l'auteur avec des contrats aussi équitables que possible

  • de sortir un nombre de livres limité pour être capable de les défendre sur le long terme.

Vous comprenez l'importance des circuits courts pour les petits maraîchers et la nécessité pour eux de ne pas dépendre exclusivement des centres commerciaux où le rapport de force leur est défavorable ?

Et bien pour le livre, c'est pareil !

Où trouve-t-on ses livres ?

Les livres de Makisapa sont distribués partout en France sur 6000 points de vente, de la petite librairie de quartier aux Culturas en passant par les musées !
Si votre libraire n'a pas un livre en stock, il suffit de lui commander...

(note : avec le Coronavirus certaines sorties 2020 peuvent être retardées)

 

Vous pouvez aussi retrouver Makisapa en festival (Angoulême, Saint-Malo, Blois...) et sur sa boutique en ligne.
 

Et à l'international ?

Makisapa a commencé son aventure à l'international dès sa création, avec son premier livre, Fieldwork Fail, publié en 6 langues : anglais, français, espagnol, portuguais, chinois et allemand. Une bonne partie des projets en cours impliquent des auteurs internationaux et prévoient une sortie bilingue en français et en anglais.

Makisapa fonctionne majoritairement sur le monde de l'auto-distribution pour les versions anglaises, tandis que les versions françaises sont distribuées en librairie.

Makisapa aime bien faire des livres graphiques, pour les curieux, qui s'adressent au grand public sans le prendre pour plus bête qu'il ne l'est. Souvent de l'humour, de la science, de la couleur, et de l'illustration, sans forcément avoir tous ces ingrédients à chaque fois !

Quelle est la ligne éditoriale ?

© 2019 Makisapa

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon